Graine de Potiers (2)

Publié le par galy

Vendredi 27 janvier, école primaire de MERPINS, 24 gamins impatients de toucher la terre !  

 C’est Nina et Carole, sa maman, qui m’ont invité pour une animation scolaire. 

 9 h.15, tout est en place, Monique (la Maîtresse) fait entrer sa classe (CP et grande section de maternelle), nous proposons trois ateliers : modelage à la plaque, colombins et tournage. Dans la journée, chaque enfant aura l'occasion de faire ses premiers pas de potier en herbe. Ils auront la possibilité de garder la plus belle pièce parmi leurs réalisations ... le marathon peut commencer. 

 

Journée récréative … et créative ! 

 

 Le modelage aux colombins ou à la plaque laisse libre cours à l’imaginaire enfantin ; personnages (masques), maisons, animaux voient le jour sous leurs petits doigts.

Le tournage est l’attraction irrésistible pour les tout-petits. D’abord intrigués, craintifs pour certains, tous sont curieux et impatients devant le tour. Soudain, c’est l’instant magique, la naissance d’une forme à partir de la motte d’argile en rotation les fascine. Ils mettent la main à la patte! Je les guide, simplement, pour cet «éveil sensoriel» dans le monde de la céramique.  Certains, j’en suis persuadé, en garderont un souvenir impérissable.

   

16 h.30 c’est la fin de la classe, calme plat, le vide autour de soi, il faut ranger le matériel et la salle. J’emporte avec moi pour les cuire leurs premières œuvres que nos chérubins récupéreront prochainement pour les décorer.

Photos :

  http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/02/28/39/merpins.pdf

 Boutiers , le 29 janvier 2006 

 

 

   BG

 

 

    

« Débriefing de la Maîtresse d’école »

 

 

Vendredi 27 janvier, on a fait de la poterie toute la journée avec Bernard, Carole et Maîtresse.

On a réalisé trois choses différentes :

Des maisons pour hamster ou rouge gorge, des paniers, un bracelet, une piscine avec des boudins,

Des masques, des assiettes décorées avec des plaques de terre qu’on a aplaties avec des rouleaux à pâtisserie.

Des pots et des bols au tour avec Bernard qui nous a aidés

On a choisi un objet chacun que Bernard a emporté pour faire cuire. Les autres, on les a laissé sécher sous un grand plastique. Nous les peindrons et nous les rapporterons à la maison.

Merci pour tout Bernard, merci Carole.

 

L'avis de Monique (la Maîtresse) :

 

-          « J’ai aimé voir les enfants prendre du plaisir à modeler et créer chacun en fonction de leur personnalité » .

 

Mots d’enfants :

 

-          « J’ai aimé la machine quand on voulait faire un pot et les petites bricoles. » Laurine

-          « J’ai bien aimé faire la petite maison et le "tourne" » Léya

-          « La maman de Nina a fait des photos » sélivane

-          « J’ai aimé tout ! » Théo, Althéa

-          « J’ai préféré le pot et le modelage » Leslie

-          « J’ai aimé faire le masque et le pot » . Florian

-          « Ma petite maison était rigolote comme une chaussure avec une cheminée et une antenne pour la télévision pour mon hamster ». Nina

-          « C’était tout doux ». Florian

-          « Quand ça tournait avec le tour, on sentait que c’était gluant, que ça glissait ». Mathilde M.

-          «  C’était bizarre quand ça tournait vite ». Andy

-          « Aussi les pots ils étaient tout mous ». Leslie

-          « Dans le terre jaune, on sentait des petits points ». Laurine

-          « Il y avait des différences de couleurs et c’était très joli » Nolwenn

-          « Quand la machine tournait, les mains vibraient » Fabien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Potiers amateurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article