Poterie en maisons de retraite ...

Publié le

C'est une nouvelle expérience très enrichissante que j'ai pu réaliser dans deux maisons de retraite au mois de juillet dernier. 
J'ai répondu favorablement à la demande du conseil général de la Charente pour une animation en poterie céramique, sans trop savoir où j'allais, avec tout de même quelques informations :

- groupes d'une dizaine de résidents pour des séances de 2 heures 30 environ,
- personnes parfois âgées et dont l'état physique et mental est souvent dégradé : mobilité réduite, problèmes de vue, arthrose, et pour certains(es) atteints(es) de la maladie d'alzheimer.


Tous se sont prêtés au jeu des exercices qui leur étaient proposés ; l'initiation au tour, le travail à la plaque avec la réalisation d'empeintes diverses (main, feuilles et graines d'érable, napperon).
Je me suis rapidement rendu compte qu'ils portaient un réel intéret au travail de l'argile même pour les plus réticents qu'il a fallu convaincre avec l'aide du personnel.
Aucun d'entre eux n'avait eu cette expérience auparavant et j'ai retrouvé dans leur regard cette petite lueur qui anime déjà les tout petits. Alors je me suis fait cette réflexion que cet état d'esprit créatif est ancré au plus profond de nous même, il est inscrit dans notre subconscient et fait partie du patrimoine commun à toute l'humanité. 
Nous sommes tous des plasticiens ! 

Les réalisations ont été cuites et émaillées et chacun, résident ou membre du personnel,  a pu récupérer son ou ses oeuvre(s).



Simone a beaucoup apprécié sa première
expérience au tour de potier
Denise, d'abord réticente, a bien voulu laisser
l'empreinte de sa main dans l'argile

 Photos : Marie-Thérèse BORDET AUNAC- correspondante locale charente libre (voir son article)

  StFRONT.pdf StFRONT.pdf

 

  Cette expérience, très complémentaire de l'animation que je pratique régulièrement avec les enfants ou les adultes, m'a montré l'intéret du travail de l'argile à tout âge de la vie et même chez des personnes atteintes d'un lourd handicap. Cela m'a permis également de me rendre compte de la qualité du travail réalisé dans ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

 

Publié dans Potiers amateurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
eeeeezawc cdfsc
Répondre