ARTGILA 2008

Publié le par Bernard GALY


                     Festival de sculpture d'argile et de céramique 
                             Roumazières 16, 17 et 18 mai 2008

Une petite restitution du dernier festival de sculpture d'argile de Roumazières où j'ai participé à l'animation du vendredi pour les scolaires puis au marché de potiers. C'est la quatrième fois, depuis 2004, que je participe au Festival Artgila avec toujours autant de plaisir. Encore une fois, la petite cité de l'Argile tient ses promesses ... 

Cette nouvelle édition de la manifestation a pris maintenant la forme d'une biennale, avec donc un prochain rendez-vous en 2010.
 
Les ateliers du vendredi ont été très animés et très productifs. C'est toujours avec grand plaisir que j'essaie de partager ma passion pour le tournage. Cette année les niveaux des classes étaient beaucoup plus étendus que par le passé avec notamment des élèves de collège.
Le tournage de l'argile fascine vraiment les enfants et les ados. Je perçois souvent leur craintes ou  leurs appréhensions et pour certains leurs aptitudes. D'une manière générale leur attention semble entièrement mobilisée par cet exercice qu'ils découvrent pour la plupart. Ils sont sous le charme du travail de l'argile...
J'espère avoir contibué à éveiller chez eux cette petite lueur sensorielle et artistique qui ne demande qu'à évoluer en nous et s'épanouir.



ARTGILA 2008 a été surtout prolifique côté sculptures avec une cinquantaine d'artistes amateurs et professionnels sur le thème "Les 7 péchés capitaux". 
A propos,  vous les connaissez ? (l'avarice, la colère, l'envie, la gourmandise, la luxure, l'orgueil et la paresse) un beau sujet d'inspiration ! 
Beaucoup d'artistes ont pris le thème au premier degré en illustrant un ou plusieurs péchés basés sur les tentations de l'homme. Je n'ai pas vu beaucoup d'interprétation sur ce que peut représenter aujourd'hui cette notion introduite il y a plusieurs siècles par l'église catholique. Quel serait aujourd'hui le 8ème péché capital ?




Voici mon coup de coeur, l'oeuvre est de Sergeï et Nadeja KOJAK (Ukrainiens) qui travaillent la sculpture à partir d'éléments réalisés par tournage !

Un vrai régal et un sens artistique raffiné jusque dans les moindres détails. 



Retrouvez des images des sculptures sur http://www.photoweb.fr rubrique Albums et en saisissant :
- Identifiant de l'album : artgila2008
- E-mail du propriétaire : galy.birt@orange.fr






  

















Publié dans Manifestations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article