Fabrication d'ocarinas

Publié le

L’ocarina, sifflet ou flûte globulaire
 
On trouve ce type d’objets dans de nombreuses civilisations depuis la plus haute antiquité, en Chine, au Vietnam, au Japon en Amérique latine … 
Mais, l'ocarina correspond à un instrument attribué à Guiseppe Luigi DONATI (milieu du 19ème siècle). C’est une flûte globulaire de forme ovoïde, allongée, avec une embouchure latérale.
Le terme « ocarina » (de l'italien "petite oie") est passé dans le vocabulaire commun pour désigner par extension les flûtes ou sifflets globulaires.
 
 
 

 

undefined
 
 
 
 

Principe de fonctionnement : le filet d'air est canalisé précisément vers le bord biseauté du sifflet et entraîne une vibration par sa rupture sur cette arrête.
 
La sonorité de base dépend du volume de la cavité. La variation du son, qui est effectuée grâce à des trous de jeu réalisés sur le corps, est fonction de la surface totale ouverte.
 
 
 Exemples de réalisations ...

 

 

  

  Ecouter l'ocarina : (composition Thomas Galy) ocarina.wav ocarina.wav  

Liens sites internet
 

B.G.

Publié dans Nouvelles créations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
1ÈRE ÉDITION DU CONCOURS INTERNATIONAL<br /> BIENNALE DU SIFFLET EN TERRE-CUITE<br /> 11-25 MAI 2008<br /> VILLE DE MATERA<br /> Exposition-Concours organisée par :<br /> Association Culturelle Genius Loci Matera<br /> <br />  <br /> RÈGLEMENT - Fiche de adhesion sul blog:www.geniuslocimatera.blogspot.com<br />  
Répondre